Voici l'Automne, la saison qui annonce la fin de l'été et le début de l'hiver.
Souvent boudé pour sa météo pluvieuse, ses températures en baisse, ses jours qui commencent à raccourcir, ce moment de l'année nous réserve tout de même quelques derniers beaux jours ensoleillés où il fait bon de se promener dans les bois pour découvrir que les arbres ont revêtu leur habit de lumières.
Un panaché de jaune, rouge, orange vous enveloppe, les feuilles craques sous vos pas, les châtaignes et les champignons envahissent les chemins forestiers, inspirez à fond, l'Automne est une période abondante et douce ! On vous donne des astuces pour en profiter et vous convaincre que c'est une merveilleuse saison !

RÉCOLTER
Il est temps de récolter ce que nous avons semé tout au long de l'année
ORGANISER
Réfléchir et planifier notre prochaine récolte
TRANSITION
Quitter l'été pour l'hiver en douceur
BILAN
Suis-je satisfait.e de ce que j'ai accomplie ? Qu'aurais-je pu faire différemment ?


Le corps et les plantes
Côté Corps
L'Automne est souvent synonyme du début de la phase "Dépression saisonnière", mais savez-vous pourquoi ? Certes, les jours raccourcissent, la lumière diminue, les températures baissent, ces phénomènes naturels font partie de notre coup de mou au moral cependant, il existe une autre explication à ce phénomène de dépression passagère.
Pour élucider ce mystère nous allons nous tourner vers la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC à suivre) qui met en connexion le corps humain et les émotions par le biais de méridiens*. Les organes concernés seront eux-mêmes reliés au cycle des saisons, qui offrira un moment propice pour prendre soin d'eux.
Ainsi en Automne, nous sommes invités à prendre soin de nos poumons et de notre gros intestin, tous les deux sont le foyer des émotions nostalgie et tristesse mais aussi la capacité à aimer, donner et recevoir de l'amour. De plus notre gros intestin est considéré comme notre deuxième cerveau, il est d'autant plus important d'en prendre soin pour que la tête aille bien !
La MTC préconise une alimentation piquante en Automne (piment, gingembre, radis noir, cannelle, clous de girofle) pour contribuer à la bonne diffusion de l'énergie des poumons et leur humidification, côté gros intestin on remplacera les aliments crus, stars de l'été, par des légumes cuits et de saison (courges, carotte, artichaut, champignon, panais, pomme de terre, chou…), privilégiez les cuissons douces (vapeur ou papillote) afin de conserver un maximum de nutriments.
Toujours dans l'objectif de prendre soin de ces deux organes, prenez le temps de R.E.S.P.I.R.E.R ! Dis comme ça, on pense que c'est facile mais, respirer efficacement est plus subtil que la respiration mécanique de chaque instant.
Comment faire ?
- Installez-vous confortablement devant une fenêtre ouverte
- Fermez les yeux et posez une main sur votre ventre
- Prenez quelques secondes pour vous recentrer et quand vous êtes prêt, inspirez avec le nez profondément en gonflant votre ventre, bloquez une à deux secondes et expirez par la bouche en dégonflant progressivement le ventre.
- Répétez pendant 10 minutes.
Les bénéfices ? Un corps parfaitement oxygéné, votre énergie circule mieux en vous et votre esprit est apaisé pour démarrer la journée.
*Méridiens : en médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi, l'énergie vitale.
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi nous ressentons un peu de déprim' pendant cette saison. Il est donc important de trouver des activités qui nous ferons du bien et qui vous aiderons à garder le moral. Ne soyez pas trop dur envers vous-même, éloignez-vous des routines préconçues ! Si ce qui vous fait vous sentir bien c'est de regarder les arbres pendant des heures et que ça vous suffit alors c'est parfait !
Côté Plantes
Pour ce qui est des plantes médicinales à adopter en Automne, nous allons nous tourner vers celles qui éloigneront au plus les virus qui commencent à pointer le bout de leur nez mais également celles qui prendront soin de nos poumons et de notre gros intestin.
Dans notre tisane saisonnière Automne , par exemple, vous retrouverez une excellente synergie de plantes qui vont à la fois booster votre système immunitaire, protéger vos poumons, soutenir votre gros intestin et réchauffer votre corps.
Voici une liste (non-exhaustive) des plantes que vous pourrez consommer tout au long de l'Automne :

Échinacée
Echinacea purpurea
Ses propriétés : puissante immunostimulante, antivirale, antibactérienne, antigrippale, anti-inflammatoire.
Forme Galénique : gélule, infusion, teinture-mère, extrait.
Utilisation : pour booster son immunité en période virale.
Précautions d'usage : ne pas utiliser en cas de maladies auto-immunes et évolutives, ne pas consommer plus de 3 semaines d'affilée, déconseillée en cas de grossesse ou d'allaitement et chez l'enfant.
Eucalyptus globuleux
Eucalyptus globulus
Ses propriétés : expectorant, antiseptique respiratoire, antivirale, antibactérien.
Forme Galénique : huile essentielle(HE), plante sèche.
Utilisation : en diffusion atmosphérique pour assainir une pièce (HE) pas plus de 3 gouttes ou en infusion pour protéger le système respiratoire (plante sèche).
Précautions d'usage : interdit en cas de grossesse ou l'allaitement, chez l'enfant de moins de 3 ans, déconseillé chez les personnes asthmatiques, épileptiques ou convulsivantes.

Guimauve officinale
Althaea officinalis
Ses propriétés : antitussives, émolliente, adoucissante.
Forme Galénique : infusion, sirop.
Utilisation : pour calmer les toux sèches et les irritations des muqueuses.
Précautions d'usage : ne consommez pas avec de l’alcool, du fer ou des tanins (thé noir, vin rouge, etc.)


Bouillon blanc
Verbascum thapsus
Ses propriétés : émollient, anti-inflammatoire, expectorant.
Forme Galénique : plante sèche.
Utilisation : en infusion pour aider à fluidifier les sécrétions bronchiques et à les éliminer.
Précautions d'usage : contre-indiqué en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement, il est recommandé de filtrer soigneusement la tisane car la plante est recouverte de poils qui pourraient irriter la gorge.

Tussilage
Tussilago farfara
Ses propriétés : anti-inflammatoire, antispasmodique, antibactérien.
Forme Galénique : plante sèche.
Utilisation : pour protéger les bronches et calmer les toux intensives.
Précautions d'usage : contre-indiqué en cas de grossesse ou d'allaitement.
Thym
Thymus vulgaris
Ses propriétés : antispasmodique, antibactérien, antiseptique, antifongique, vermifuge.
Forme Galénique : plante sèche, sirop.
Utilisation : pour protéger des affections respiratoires mais aussi en cas de troubles digestifs.
Précautions d'usage : contre-indiqué en cas de grossesse ou d'allaitement.


Les Épices
Une variété à part des plantes médicinales, les épices nous apportent une excellente alternatives aux plantes médicinales traditionnelles.
Pour la plupart, elles sont déjà présentes dans nos cuisines et viennent infuser leurs principes actifs dans nos plats sans même que nous nous en apercevions.
En période automnale, dirigez-vous vers la cannelle, l'anis étoilé ou badiane, les clous de girofle et le gingembre. Ce quatuor est une synergie dite tonique, elle maintient l'énergie, elle réchauffe l'organisme, booste le système immunitaire, prévient des virus.
Des recettes gourmandes



Il n'y a rien de mieux que de prendre plaisir à manger pour prendre soin de notre corps ! Se nourrir des fruits et légumes de saison ne doit pas rimer avec monotonie et répétition, laissez votre créativité s'exprimer à travers la cuisine (oui, oui, même vous les débutants !).
Testez, recommencez, ajustez, dégustez, vous finirez par trouver la recette dont vous ne pourrez plus vous passer !
L'automne regorge de trésors gustatifs, entre les courges, les châtaignes, les champignons, les noix et noisettes, les pommes, les poires (et les scoubidoubidou) les idées ne manquent pas pour se composer de délicieux petits plats sains, gourmands et vitaminés !
Allez ! On file faire une liste de courses et on enfile son tablier, c'est parti pour trois recettes super fastoches !

Le sirop qui donne un coup de fouet à vos boissons chaudes
Pour succomber à la curiosité
Ingrédients pour 50cl
- 250 g de sucre
- 150 ml d'eau
- 250 g de courge (potimarron, butternut ou citrouille)
- 2 c.à.c de gingembre en poudre
- 2 c.à.c de cannelle en poudre
- 2 c.à.c de mélange 4 épices en poudre
- 1.5 c.à.c de vanille liquide
- la moitié d'une c.à.c de noix de muscade en poudre
- une pointe de couteau de piment (facultatif)
Procédé
- Commencer par faire cuire la courge que vous aurez choisie (pensez à l'éplucher si c'est un butternut ou une citrouille) dans de l'eau bouillante pendant environ 10 minutes en l'ayant découpé en petits morceaux au préalable.
- Egoutter la courge et la réduire en purée, réserver.
- Dans une casserole mettre dans cet ordre : le sucre, l'eau, les épices, la purée de courge puis délayer au fouet et mettre en cuisson sur feu vif (ou feu moyen selon la puissance de votre plaque de cuisson) pendant 20min sans cesser de mélanger.
- Le mélange doit s'épaissir (la texture doit être une purée caramélisée) et prendre une couleur orange foncé.
- À la fin de la cuisson, vous pouvez passer la préparation au mixeur plongeant pour obtenir une texture bien lisse.
- Mettre en bouteilles et conserver au frais pas plus de 15 jours.
Pour pimper vos boissons chaudes (café au lait, chaï, chocolat chaud...) ajoutez une c.à.c de sirop (minimum) et délayez bien avant de déguster.
.

Moelleux à souhait
Recette Végé & délicieuse !
Avant toute chose, mettez votre four à préchauffer sur 180° le temps de faire la recette (environ 10 minutes). Pas besoin du mode chaleur tournante.
Ingrédients
- 1 yaourt végétal amande noisette
- 1 pot de sucre
- 3 pots de farine
- 1 pot de lait végétal à la noisette
- 1/2 pot d'huile végétale neutre
- 1 sachet de levure chimique
- 125 g de noisettes en poudre
Procédé
- Battre le yaourt et le lait ensemble
- Ajouter le sucre et mélanger
- Ajouter l'huile et mélanger
- Ajouter la farine +la levure + la poudre de noisettes et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène sans grumeaux (on fait appel à son huile de coude !)
- Verser la pâte dans un moule à cake et enfourner à 180° pendant 30 minutes.
Pour vérifier la cuisson, planter au centre du cake une lame lisse, elle ressort sèche si le cake est cuit. On laisse refroidir un peu et on se régale !

À déguster au coin du feu
Un potage qui change de la soupe !
Ingrédients :
- Une courge Butternut
- Deux carottes
- Un oignon
- Un carré de bouillon (de légumes ou de poulet)
- Du lait de coco
- Une c.à.c de mélange 5 épices
Procédé :
- Couper la courge Butternut d'abord en tranches épaisses pour enlever la peau et les graines puis tailler les tranches en plusieurs carrés.
- Éplucher les carottes et les couper en rondelles.
- Peler l'oignon et le couper en petits morceaux.
- Dans une marmite ou une grande casserole, faire revenir quelques minutes l'oignon et les carottes dans une noisette de beurre ou un filet d'huile d'olive, puis ajouter les dés de courge.
- Couvrir les légumes d'eau, jeter votre carré de bouillon, baisser sur feu doux. Mettre le couvercle et laisser cuire jusqu'à ce que la courge soit cuite (pour vérifier la cuisson, planter une pointe de couteau dans un gros carré de courge, s'il n'y a pas de résistance, c'est cuit !)
- Mixer finement le mélange, quand vous obtenez une texture lisse ajouter les épices et le lait de coco à votre convenance, servir dans de jolis bols (c'est important) et déguster !
Rituel d'Équinoxe
Le changement de saison est le moment idéal pour procéder à un nettoyage énergétique de son foyer. Sans aucune connaissance requise, voici un petit rituel de purification super facile, fingers in the noz
Dans un premier temps, aérer votre maison ! Ouvrez en grands fenêtres et portes : laisser l'air circuler !
Ensuite, munissez vous d'une cocotte-minute* et la remplir d'eau**. Ajouter quelques branches de romarin, un à deux bâtons de cannelle, quelques morceaux de gingembre frais, trois à cinq clous de girofle, une cuillère à café de baies de genévrier et deux étoiles d'anis. Si vous avez des zestes d'orange vous pouvez les ajouter.
Fermer la cocotte et laisser bouillir. Quand la cocotte siffle, libérer la pression en la déposant au centre de votre maison et laisser la vapeur se disperser.
*Si vous n'avez pas de cocotte-minute, une marmite ou une grande casserole fera l'affaire. Vous pourrez la déposer au milieu de votre foyer le temps que le liquide refroidisse.
** Si vous avez pensé à faire une eau lunaire vous pouvez l'utiliser dans ce rituel
Quand le liquide est froid, passez l'infusion et récupérer une partie que vous mettrez dans un flacon spray pour passer autour des cadres d'ouvertures (portes et fenêtres) quelques vaporisations et l'autre sera utiliser pour nettoyer votre sol.