Se rendre au contenu

La Bio-Dynamie

En voilà un mot bien savant ! 

Et pourtant, les principes de la bio-dynamie sont fait pour nous reconnecter aux rythmes de la nature, aux cycles lunaires, à la terre et ainsi pratiquer une agriculture en symbiose avec son environnement.


Les articles ci-dessous sont extrait du site de la MABD

(Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique)


La Définition :  La biodynamie est une agriculture pour l’avenir, écologique et éthique, dans le respect du vivant. Pratique agronomique, elle est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique. Son but est de produire une alimentation saine et des paysages harmonieux en utilisant au mieux les ressources naturelles locales tout en les respectant.


Une agriculture régénérative

Étymologiquement dans “biodynamie”, l’on retrouve l’aspect biologique qui se réfère au respect du vivant (“bios” signifie “vie” en grec), mais aussi l’aspect dynamique – (“dynamis” signifie “force” en grec) qui se réfère au respect et à la stimulation de forces vitales propres aux êtres vivants.

Il s’agit donc d’abord d’une agriculture qui vise à régénérer la santé des plantes et des animaux d’élevage pour éviter de devoir lutter contre les parasites et les maladies. Et ce, dans le but de produire des aliments de qualité, sains, pleins de vitalité, savoureux et nourrissants.


Une approche globale de la pratique agricole

On limite parfois la définition de la biodynamie à ses pratiques spécifiques. C’est à dire à une agriculture avec des pratiques agronomiques biologiques à laquelle s’ajoutent l’emploi des préparations biodynamiques et le travail de la terre dans le respect des influences de la Lune et des planètes. Or, même si ces principes sont fondamentaux, il s’agit là d’une vision partielle.

La démarche de l’agriculture biodynamique vise avant tout à élargir la compréhension de la relation de l’être humain avec la nature et, en conséquence, la manière de pratiquer l’agriculture. En ce sens, elle est une approche globale et holistique de l’agriculture et du jardinage.

Bien que minoritaire par le nombre de domaines et l’étendue des surfaces dans l’ensemble de l’agriculture biologique, l’agriculture biodynamique joue un rôle important par son approche innovante et ses pratiques originales. Parfois, ces pratiques suscitent des questionnements voire de l’incompréhension mais le plus souvent, elles interpellent et enthousiasment.


Un autre regard sur la nature, pour développer une pensée vivante

La biodynamie est donc fondamentalement basée sur une approche sensible du vivant. Cette approche permet de comprendre les phénomènes à l’œuvre dans les processus de vie, dans toutes leurs manifestations, tant qualitatives que quantitatives.

Alors que l’approche quantitative passe principalement par des instruments de mesure qui excluent l’être humain de l’observation, les approches qualitatives ou sensibles mettent l’être humain au centre de l’acte de connaissance, et travaillent à affiner méthodiquement les perceptions sensibles afin de les rendre objectives.


Retrouvez encore plus de détails sur le site de la MABD : Le Site


Des productrices et producteurs près de chez vous !