Se rendre au contenu

Zoom sur nos tisanes et nous

Nos tisanes reflètent nos enseignements.


Que ce soit avec notre formation "Connaissances et Usages des plantes aromatiques et médicinales" ou dans nos livres, nous avons pris le goût d'en apprendre toujours plus sur les plantes médicinales.

Les plantes médicinales accompagnent et soignent l'Humanité depuis des millénaires. Tantôt médecine, tantôt accompagnatrice dans notre dernière demeure, les plantes médicinales, ou Simples, font l'objet d'études depuis Hippocrate (minimum !). Il est intéressant de se pencher sur l'Histoire de l'herboristerie* et sur la première utilisation des plantes purement instinctives avant de devenir des miraculeuses diabolisées ou vénérées. La connaissance des usages de ces Simples a autant intrigué que tué. Les traces écrites dans les grimoires de remèdes, les plans de jardins médicinaux ou encore les herbiers nous ont donné beaucoup de clés pour faire entrer les plantes dans l'air moderne de la science et les transformer en molécules chimiques. L'évolution de la société laisse de côté les plantes au profit des nouveaux médicaments (une action rapide en une prise et ciblée), les herboristes se font de plus en plus rares, leur savoir ainsi que les usages populaires finissent par se perdent. 

*En savoir plus : Un peu d'Histoire

Heureusement, des groupuscules résistent et luttent pour la reconnaissance de ses plantes et leurs usages. Aujourd'hui, cinq écoles proposent des cursus d'apprentissage sur les plantes médicinales sous le collectif Fédération Française des Ecoles d'Herboristerie (vers le site de la FFEH) cette association est créée pour la reconnaissance des métiers et de la formation des professionnel.le.s de l’herboristerie. Différents représentants seront d'ailleurs présents sur les débats de 2018 concernant l'évolution du métier d'herboriste, jusqu'ici ne pouvaient se dire herboriste que les pharmaciens, pour obtenir un certificat de Conseiller.ère en Herboristerie (source site ffeh).


Leurs usages anciens et traditionnels, les propriétés méconnues, le statut des herbalistes aujourd'hui, notre métier a-t-il de l'avenir, lui permet-on d'évoluer ? Toutes ces questions nourrissent notre esprit et notre manière de pratiquer nos plantes.

C'est en ayant toutes ces informations que nous avons pu créer deux gammes de tisanes :

  • Les tisanes quotidiennes : des mélanges issus de l'herboristerie traditionnelle, une tisane pour une problématique. Les plantes sont choisies en fonction de leurs principes actifs et leur spectre d'activité sur le système ciblé de l'organisme.
  • Les tisanes ésotériques : des mélanges issus de session de reliance avec le symbole ou le lieu avec lequel nous souhaitons créer une tisane. Les plantes ne sont pas utilisées pour leur aspect médicinal mais pour leur complémentarité avec le symbole ou le lieu. Elles font office de lien entre le symbole ou le lieu et vous. Ces tisanes sont faites uniquement pour l'usage spirituel.


Un duo de complémentarité

Pour le côté fonctionnement du corps dans son ensemble, c'est vers Émilie que nous allons nous tourner.


La voie des plantes pour Émilie se fait tardivement, c'est une reconversion professionnelle qu'elle effectue en revenant vivre sur sa terre natale : la Bretagne.

"Le retour à mes racines, à ma Terre bretonne, son histoire, son énergie a suscité en moi le besoin de faire un métier qui ait du sens et qu’il soit aligné avec qui je suis."

Dès le début de la formation de deux ans "Connaissances et usages des Plantes Aromatiques et Médicinales" enseignée par l'École Bretonne d'Herboristerie CAPSANTÉ (EBH CAPSANTÉ) Émilie éprouve et entretient une curiosité profonde pour le lien entre les émotions et les réponses du corps.

"Cette formation m’a permise de découvrir tout un monde que je ne connaissais pas : les vertus des plantes et leur capacité à accompagner et soutenir notre organisme."


Une fois certifiée, Émilie anime des ateliers où se mêlent herboristerie traditionnelle et naturopathie. Transmettre aux personnes qui y participent les savoirs qui leur permettront de mieux connaitre le fonctionnement de leur corps pour mieux agir sur leur santé devient sa marque de fabrique.  


Aujourd’hui, et à force de rencontres, Émilie s’ouvre de plus en plus aux énergies subtiles des plantes, leur signature énergétique, leur message…

De notre duo, c'est Clémence qui va superviser toutes les créations à caractère spirituel et énergétique. 


"J'aime à penser que les plantes savent quand nous entrons en communication avec elles. Leur demander la permission de les cueillir, leur expliquer pourquoi elles seront utilisées, me permet de créer des confections de qualité avec haut taux vibratoire et une stabilité de celui-ci dans le produit finit. C'est pour moi la preuve que la plante exprime tout son potentiel quand on la prend en considération à part entière et qu'on lui demande son consentement."

Après avoir effectuée la même année qu'Émilie la formation longue d'EBH CAPSANTÉ, Clémence s'est très vite tournée vers les usages magiques et énergétiques des plantes. Cette passion remonte à l'enfance où elle s'amusait à arroser le jardin avec une théière en plastique dans laquelle des pissenlits et de l'eau de pluie faisaient office de potion magique pour la Terre. En grandissant sa passion pour les plantes médicinales n'a fait qu'augmenter, sa bibliothèque est remplie de livre sur la magie des plantes, les usages populaires des plantes dans les campagnes, leur usage au Moyen Âge, les plantes des druides et des sorcières, mais aussi sur des pratiques plus traditionnelles et modernes de l'herboristerie, la cuisine des plantes sauvages, l'Histoire des Monts d'Arrée, les lieux sacrés de Bretagne, des flores sur les arbres et les plantes, etc.

"Être curieuse, trouver des réponses, comparer les sources, comprendre et trouver un sens à mes lectures me permet d'établir une intime connexion avec la plante et le lieu où je la cueille ainsi je peux créer en pleine conscience."

Elle parcourt inlassablement les Monts d'Arrée à la rencontre des lieux qui témoignent du passé des cultes païens de sa région (allées couvertes, fontaines, lieux christianisés, pierre levée…) pour y prélever les plantes qui serviront, entre-autre, à la confections des huiles précieuses.

C'est le Printemps !